À propos - Corneau Cantin

En 1968, Jean-Marie Cantin et Doris Corneau travaillent ensemble dans une épicerie de quartier située à Jonquière. Bourré d’ambition, M. Corneau est alors gérant du département des viandes. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces pour ouvrir leur propre marché d’alimentation. C’est ainsi que, le 1er avril de la même année , l’Authentique épicerie voit le jour à Jonquière.

En 1997, face au changement de l’industrie, l’entreprise entreprend une démarche de positionnement claire afin de se démarquer. L’épicerie se spécialise dans les produits du Québec et développe le créneau de la diversité. L’entreprise retrouve le chemin de la croissance. Cet élan se poursuit aujourd’hui avec le marché de Chicoutimi, qui a ouvert ses portes en mars 2003. Grâce à ce nouveau magasin, Corneau Cantin affirme sa présence et sa différence dans un cadre chaleureux et convivial. Les produits fins ethniques, artisanaux, autant que biologiques et équitables, sans oublier les viandes du Québec ont fait la renommée de l’entreprise dans la région et même au-delà.

NOTRE VISION
Corneau Cantin est d’abord et avant tout un marché d’alimentation. En ce sens, il offre toute la gamme de produits que l’on retrouve normalement dans ce genre de commerce. L’entreprise s’est donnée la mission de mettre en marché des produits considérés comme marginaux par l’industrie pour en faire des produits de consommation courante. Corneau Cantin occupe ainsi un créneau délaissé par les grandes chaînes de l’alimentation.

Cet engagement envers les produits locaux trouve également écho dans sa politique de développement durable. En effet, l’entreprise intègre dans ses pratiques d’affaires les principes du développement durable, notamment la réduction des déchets de l’emballage et des émissions de gaz à effet de serre. À cet égard, la diminution du transport entre la ferme et l’épicerie a un impact significatif sur la consommation de carburant. C’est sans oublier les mesures d’efficacité énergétique en magasin. À cela s’ajoute tout un volet socio-économique, dont l’achat de produits locaux biologiques ou équitables, la création d’emploi en région, l’intégration des immigrants, l’amélioration de la qualité de vie de ses clients, un climat de travail agréable pour ses employés, etc.

Grâce à son nouveau magasin à Québec, Corneau Cantin peut penser devenir sa plaque-tournante des produits du Québec dans le marché national. Il s’agit de les mettre en valeur et d’inciter le plus grand nombre de consommateurs à les adopter sur une base régulière. Cette vision guide le travail de tous les employés de Corneau Cantin, du commis au directeur général en passant par les chefs de département.

Au chapitre du service, Corneau Cantin se doit en tout temps d’avoir une longueur d’avance sur l’industrie, tout en conservant une dimension humaine. À titre d’exemple, l’accompagnement des clients dans les allées, les conseils et les trucs de cuisine, mais surtout l’éducation et la sensibilisation des clients à la qualité des produits offerts, revête pour nous une grande importance. Le service est non seulement ce qui distingue l’entreprise, mais il est le seul terrain sur lequel il peut se battre avec la conviction de gagner. Sur ce point, la concurrence ne pourra jamais prétendre nous égaler. Pour y arriver, il faut compter non seulement sur l’engagement de la direction et des employés au quotidien, mais sur leur conviction profonde dans l’importance de la qualité du service. Sans ce travail d’équipe, Corneau Cantin ne peut concrétiser sa mission d’excellence.

NOS VALEURS
Pour appuyer notre mission, Corneau Cantin a adopté cinq grandes valeurs qui guideront notre organisation dans la réalisation de sa vision. Ces valeurs sont:

Être orienté vers le client
Nous créerons un excellent contact avec nos clients et maintiendrons de bonnes relations avec eux afin de gagner leur confiance et leur respect. De même, nous nous emploierons à répondre à leurs attentes et à satisfaire leurs exigences.

Être guidé vers l’action
Nous travaillerons avec acharnement et relèverons les défis qui se présenteront à nous afin de saisir les opportunités de développement de manière plus efficiente que nos concurrents.

Être attentif à ses collègues de travail
Nous porterons un intérêt particulier aux besoins de nos collègues de travail, que ce soit dans le travail ou sur les aspects plus personnels qui ont une incidence sur leur quotidien. Nous les interrogerons volontiers sur leurs projets, leurs espoirs, leurs problèmes et leurs aspirations afin de mieux reconnaître leurs efforts, leurs réalisations et leurs résultats.

Apprendre rapidement
Nous apprendrons rapidement devant de nouveaux problèmes. Nous serons ouverts au changement et analyserons les succès comme les échecs pour en tirer des leçons et continuellement s’améliorer.

Respecter l’éthique et les valeurs
Nous adhérons à nos valeurs et à nos convictions et leur resterons fidèles quelles que soient les circonstances. Nous agirons de manière cohérente par rapport à ces valeurs et mettrons en pratique les idées que nous prônons.